DAVID HALLYDAY


 


Auteur, compositeur, interprète et pilote, c'est à Boulogne-Billancourt que David Hallyday a vu le jour le 14 aout 1966. Fils du célébre couple Johnny Hallyday - Sylvie Vartan, sa naissance est un évènement, et dès son plus jeune age, David est entouré de musiciens et de chanteurs mais aussi de photographes.

Ses parents étant très occupé par leur carrière respectives, c'est à Loconville en Normandie que David Hallyday passe son enfance, où il est élevé par sa grand-mère.

En 1966, sa mère lui consacre une chanson Ballade pour un sourire , mais elle lui rend un hommage plus mémorable en 1969 avec Le Roi David.
C'est en 1977, lorsque Johnny Hallyday fête ses 20 ans de carrière au "Pavillon de Paris" que David fait sa première apparition sur scène. En effet, Johnny aura la surprise de voir son fils l'accompagner à la batterie sur le morceau Le bon temps du roch'n'roll.
En 1980, lorsque ses parents divorcent officiellement, David s'installe à Los Angeles avec sa mère et à 14 ans, il forme son premier groupe Weekenders avec cinq amis américains, mais c'est avant tout grâce à son beau-père et producteur Tony Scotti que David Hallyday aura l'occasion de se lancer dans la musique. En effet David sera d'abord manutentionnaire dans l'entreprise de Tony, avant d'incarner, en 1987, le personnage principal du film musical He's my girl, de Gabrielle Beaumont que produit Tony et pour lequel David signera ses premiers tubes He's my girl et Church of the poison spider.

David sort son premier album True Cool en 1988 pour lequel il recevra un disque d'or en 1989, l'année où sort, uniquement au Japon, son album Your power of love. Et même si Move n'obtient pas le succès espéré, ses singles High et Wanna take my time deviennent des tubes
Le 15 septembre 1989, à Freneuse-sur-Risle, en Normandie, David Hallyday épouse le mannequin Estelle Lefébure avec qui il aura deux filles, Ilona née en mai 1995 et Emma en septembre 1997.

En 1990, David sort un nouvel album en anglais intitulé Rock'n'Heart mais il aura du mal à s'imposer en France.
C'est seulement en 1993 avec Héros (titre qui évoque son père) qu'il enregistre pour la première fois un titre en français, mais il n'en oublie pas pour autant l'anglais et en 1994 avec son groupe Blind Fish, produit par Tony Scotti, il sort l'album 2000BBF. La même année David et son épouse Estelle font une brève apparition dans Grosse Fatigue, un film de Michel Blanc dans lequel tous les acteurs jouent leur propre rôle.
Après Blind Fish, David fait parti du groupe Novacaïne, et l'album du même nom sort en 1997. Mais, c'est en 1999 qu'il commence sa carrière française et solo en sortant, le 15 mars 1999, son tout premier album français Un Paradis / Un Enfer. Ses titres Tu ne m'as pas laissé le temps et Pour toi deviennent des tubes et font de son album l'une des grosses ventes. Avec trois nominations aux NRJ Music Awards 2000, David reçoit le prix du meilleur artiste francophone masculin de l'anne et est nommé aux Victoires de la musique 2000 pour la meilleure chanson de l'année 1999.
C'est aussi en 1999 que David compose les plus gros titres de Johnny Hallyday pour l'album Sang pour Sang et que son talent est reconnu.
Le 24 juin 2002 David sort Révélation, son deuxième album français et Repenses-y si tu veux en est le premier tube.
Le 18 novembre 2002, sorti du single Un homme libre, B.O du dernier Disney, La Planète au trésor (sorti le 27novembre) dans lequel David prête sa voix au personnage principal.
David a composé deux titres du nouvel album de son père sorti le 4 novembre : Ceux qui parlent aux étoiles et Arrête le temps.

 

retour